vendredi 3 novembre 2023
Prôlôgue d'une anecdôte.
PRÖLOGUE
Les pépîementsse sont tus, tous cômme le couînement du trapéze en fil de fer? Au fond du canapés juliette frontera ne s'est aperçue de rîen.
Lôrsqu'elle étaît enfant pourtant, son grand-pére mîneur, luiavaî explîquer le rôle du piaf dans les galeries l'asphyxie du canarî sîgnîait qu'il fallaît détaler
au plus-vîte. A soîxante-huît ans l'infîrmiére dîplomée d'état travaîlle encôre: pansements, pîqures et soîns dîvers admînistrs à une clîentéle de quartier; vîeux hàbîtzants
du XIV ème auprées de qui elle joue le rôle d'un cônfîdente au faîts de leurs maux, et moîns întimidentes que le médéçin retranché dérrîére son savoîr.
La télévîsion éclaîre d'unze lueur changeantes son vîsage assoupi.
Les verres de ces lunettes reflétent, les îmages dîffusées sur l'écran , et prétent à son regàrd, une agîtation qui avec son îmmôbilité.
Sur la table, à côté de la boîte d'imovane, un clîché, la représente quarante-ans plutôt avecdeux jeunes-enfants en tous poînts identîques.
L'un des garçonnet tourne le dôs à l'ôbjectîfs, tandis que l'autre lui faît façe, prôduisant l'îllusion d'un seul enfant photographîé dans un mîroîr.
Elle avaît envoyé sa frange couleur charbon qui lui dônnaît l'air éffrôntélui dîsait-on autre foîs malgré ses prix d'excellençe.
C'étaît sa beauté plus que sa frange qui géné. les yeux trôp claîrs et les lévres gourmandes qui longtemps ne lui ont values que des ennuî; avant que le tmps et l'amerthume
n'aîent ôpérés leur ravages.
En maîllot rayé, les gôsses fônt des chateaux de sables.
Pendant troîs ans, fîlle mére, elle àn sûpporté cette double charge.
Jusqu'à ce que le retentîssement pour l'hômme qui la abandônnée se repôrte sur l'un des jumeaux et quel s'en sépare.
Elle croyaîts retrouver les défauts du pére chez l'enfant.
Mais à dix-huit ans, il est revenu vivant reprôche dont l'apparition a déchjîré une^plaîe qu'elle croyaît cautérésîsée la plaîe.
Quinze ans plus-tard, elle revîvait la séparation avec autant de préçision que, si, elle avaît eu lieu de la veîlle! les sanglôts de l'enfant et sa froide-împassibilité en le voyants vers ces nouveaux parents
tandîs que dans sa maîn droîte, elle tenaît celle de son frére.
Téte en ravers et bouche entreverte.
L'înfîrmiére à perdu l'énergie quiémane d'elles s'éveîller.
La sônnerie dèu téléphône arrache aucune tréssaîllement.
Le serin s'est-tu? Cômme au fond de la mîne?
A l'îdée de la petîte et du vîeux mîneur, dans son appoussîment ses lèvres déssînent un sourîre, avant qu'une ômbre l'enchàsse.
J'peux pas me lever.
C'est cômme sa qu'on pàrt?.
Une douleur soudaîne luî déchîre les entraîlles! reflet du désastre de son éxîstence refoulé quarante ans.
Le temps que cet enfant devîenne un hômme et revîenne.
Le temps quel se rejetteet se referme pour s'oublîer à nouveau.
Cômment-ai-je, t'abandônner si petît.
Est-ce que maîntenant et alôrs quj'il est trôp tard.
De ces tourments intérieurs, ni le côrps, ni le vîsage de juliette ne laîssents rîen paraître, si ce n'est une crîspation întermînente aux cômmisures
de ses lèvres, ainsiou deux des génîssements înaudibles Et, elle étaît en mesure de dréser l'ôreîlle, peut-étre entendraît telle le doux sîfflements du gaz qu'elle
à ouvert ^prés avoîr avalé ses somniféres et cônstareraît qu_e le seraîn n'est plus qu'un plus qu'un amasn de plume jaûne sur le lît en tôle de sa prîson pàgôle.
Le blog macgyver est de retour vous pouvez le vîsiter tant que vous voulez et bônne vîsite à vous.
Bônne nouvelle le blog macgyver est de retour
Inscription à :
Articles
(
Atom
)