Le Festival de Cannes 2013
- ACCUEIL
- NEWS (4)
- FILMS(1)
- PERSONNALITÉS(1)
Robopocalypse, Jurassic Park, Indiana Jones 5 : le point sur les projets de Steven Spielberg
© DR
Steven Spielberg présidera donc le festival de Cannes. Et ensuite ?
Depuis le début de sa carrière dans les années 70, Steven Spielberg n’a pas chômé. 27 films à son actif, dont la plupart sont devenus de grands classiques. DeE.T à Jurassic Park, d’Indiana Jones à Minority Report sans oublier Les dents de la mer et le dernier en date Lincoln, Spielberg a marqué de son empreinte les mémoires collectives. Aujourd’hui, le cinéaste est nommé président du jury de la 66eédition du Festival de Cannes . Parce qu'il a enfin un peu de temps devant lui ? Ces deux dernières années, le cinéaste n'a pas arrêté, mais là il ne devrait pas entrer en tournage avant plusieurs mois. Voilà qui mérite de faire le point.
Bon anniversaire les dinos
Sorti en octobre 93 en France, Jurassic Park premier du nom aura droit cette année à une ressortie 3D. Pour fêter les 20 ans du long-métrage, les dinosaures envahiront à nouveau les salles obscures dès le 24 avril prochain. Steven Spielberg a surveillé de très près le projet de ressortie afin de donner une seconde jeunesse à son film. Il faut dire que Jurassic Park est LE long-métrage de toute une génération devenue fan après coup du cinéaste et des dinos en tout genre…
Robopocalypse et Jurassic Park 4 : les deux prochains gros projets de Spielby
Initialement prévu pour la fin de l'année 2013, Robopocalypse a été reculé à l'année prochaine, en raison de coûts de production trop élevés . Il faut dire que Steven Spielberg, avec ce film, tient-là un énorme projet. Basé sur un roman de Daniel H. Wilson – un expert en robotique - Robopocalypse s'intéressera à la survie de l’humanité après le soulèvement des robots dans un futur proche. Le casting s’annonce également prometteur avec à l’affiche Chris Hemsworth (Thor) et Anne Hathaway, récemment oscarisée pour son rôle de Fantine dans Les Misérables.Robopocalypse est pour l’instant prévu le 23 avril 2014, mais comme le tournage fixé cet été a été repoussé, cette deadline a également une chance d'être reportée.
Autre projet d’envergure pour Spielberg : Jurassic Park 4. La suite tant attendue de la trilogie originelle arrivera dans les salles de cinéma américaines le 13 juin 2014 et en 3D. Pour le moment, les informations arrivent au compte-goutte même si peu à peu le film se dessine. Kathleen Kennedy, la productrice des premiers longs-métrages, ne sera plus de la partie puisqu’elle a été nommée à la tête de LucasFilm après la vente de la compagnie à Disney. Autre information importante, Steven Spielberg ne réalisera pas le film mais produira cette suite directe du troisième volet sorti en 2001. Si les scénaristes de La Planète des singes : les origines travaillent actuellement sur le projet, rien n’a encore filtré sur le casting. Les anciens acteurs feront-ils une apparition ? Le metteur en scène sera-t-il un proche de Spielby ? Affaire à suivre.
Indiana Jones 5 et la suite de Tintin mis de côté ?
Qu’en est-il d’Indiana Jones 5 et de la suite des aventures de Tintin ? Sorti en 2008,le Royaume du crâne de cristal n’avait pas suscité l’engouement critique habituel des dernières productions du cinéaste. Le public avait pourtant répondu présent avec plus de 786 millions de dollars de recettes dans le monde. De son côté, en 2011, Tintin et le secret de la Licorne avait enthousiasmé de manière générale et remporté un franc succès en dehors des Etats-Unis avec près de 400 millions de recettes.
Alors pourquoi attendre ? Concernant Tintin, la réponse est assez simple puisque la franchise est surtout connue en Europe et n’avait pas réellement trouvé son public sur le territoire US. Pour sa suite, Peter Jackson est censé prendre les commandes et Spielberg passerait ainsi à la production (ce serait l'inverse du premier opus), mais le metteur en scène est pour l'instant coincé sur Le Hobbit.
Pour Indiana Jones, la solution semble plus compliquée. Spielberg aurait-il du mal à rebondir sur cette saga après un mauvais épisode 4 ? Indiana Jones peut-il survivre sans Harrison Ford ? Pour Disney, le mot d'ordre est de relancer rapidement la saga Star Wars, mais rien n'a été annoncé concernant Indy, qui n'est visiblement pas une priorité pour le studio. Reste que si Spielberg décide finalement de réaliser prochainement ces deux longs-métrages, il peut le faire très rapidement. Ces derniers temps, il a prouvé qu'il pouvait s'investir sur plusieurs projets en même temps en tournant trois films en moins de deux ans : Lincoln, Cheval de Guerre et donc Tintin.
En 2013, nous pourrons voir également Spielberg devant la caméra dans deux documentaires. Le premier, Dont Say No Until I Finish Talking de Laurent Bouzereau, est attendu pour le mois d’avril aux USA et reviendra sur la vie du producteur Richard D. Zanuck. Steven Spielberg apparaîtra dans le documentaire au même titre que Johnny Depp, Tim Burton ou bien encore Ron Howard pour parler de l'influence de cet homme à Hollywood. Le second, Milius, de Joey Figueroa, s'intéressera lui au réalisateur John Milius et sera illustré par les commentaires deMartin Scorsese, Clint Eastwood ainsi que du prochain président du jury cannois, donc.
Le 66ème festival de Cannes se déroulera du 15 au 26 mai prochain.