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samedi 30 septembre 2017

RAPPORT DU LUNDI 24 JUILLET 2017 PREFACE DU SECOND TIRAGE

Rédigerune nouvelle préface pour un ouvrage publié quelques années auparavant constitue un exercice fort agréazble, à double titre, d'abord parce que c'est la preuve que l'ouvrage s'est bien vendu et qu'il à donc intéréssée le public auquel, il était destiné. Quelque modeste que soit le tirage en cause, il est toujours gratifiant de constater que sont savoir-faire est utile aux autres et aéides les entreprises à atteindre l'excellence. Ensuie parce que l'analyse du chemin parcouru par le BBZ depuis le début des années quatre-vingt montres qu'ils'est enrichi de nombreuses expériences. DDepuis, le premier tirage trois aspects de l'envirronnements actuel méritent d'étre soulignées: la tertisations des tâches,la redécouverte du concept de qualité et la multiplication des applications informatiques. L'intéret porté à la méthode touches es organismes aussi divers que les banques, les compagnies d'assurances, les sociétè s de service que l'administration locales ou centrales, l'envirronnements économiquemen, le pouvoir accru des associations de consommateurs, les perspectives européennes de 1992ont rendu nécéssaires la dynamisations du personnel et l'améliorationdu personnel e la productivité administrative. Aucun outil ne pouvaient mieux que le BBZ y contribuer. Nous tenons à saluer ici particuliérement le sceteur bancaires pour cezs réalisations qui témoignent de sa volonté d'intégration du changement,Sa colllaborations nous à permis d'améliorers la méthode du BBZ. Quand à la réfléxion sur la qualité, amorçés sur les cercles de qualité, elle à était appronfondie au cours de cette période et enrichie de nouveaux concepts: le zéro défunt le TQC les méthodes d'éfficacité comme le juste à temps ou le kanban, Aprés des indéniables dans l'industrie, les techniques d'améliorations de la qualité visant à présent le secteur des services et l'administration ou elle tardent à faire leur preuves.Sans doutes parce qu'il est difficile de définir les critéres de qualités du travail administratif.Dans ce domaine, le BBZ s'est révélée étre un précurseur: le concept clé de niveau de services, le dialogues cliet founisseur, la recherche systématique de plusieurs solutions budgétaires débouchent sur la qualité juste nécéssaires et permettent d'éviter le piége de la surqualité inévitable lorsqu'on vise l'amélioration de l qualité seule.Tous ces apportsnous ont permis de déveloper une méthode originale appelée efficacité et qualité du service EQS qui s'appliquent parfaitement aux travail administratifs. Enfin, l'impact du développement de l'informatique et de ses multiples appplications micro-ordinateurs, traitements de texte, automates bancaires ne céssera de croitre dans les années à venir. Ces foisonnements n'ira pas sanzs des problémes de coordination entre aux techniciens aux jargon hermétiques, les utilisateurs aux préoccupations immédiates et la direction générale à la vision stratégiques à long terme.Eux tous doivent faire valoir leur point de vue afin que les chaînes informatiques soit les plus perfomantes possible.Encore faut'il qu'il travaillent en harmonies en s'écoutant et en éssayant de se comprendre mutuellement.L''utilisation du BBZ lors ee la remise en cause es structures ou pratiques existence et tous au long de l'application des solutions retenues, s'est révélée éfficace. Son apport principal consiste par l'analysec nuancées des besoins des utilisateurs et es contraintes des techniciens, d'une part et la sensibilisation au rapport coût/éfficacité, d'autres part à restituers chacun dans son rôle. Elle à permis notamment à la direction e retrouver ses prérogatives en matiére d'élaboraion de stratégies. Linformatisation en tant qu'incidences qu'on ne peut la laisser sous la seule responsabilité des informaticiens. Aujourd'hui, toutes entreprises est sensibilisée au rapport cout/éfficacité.Ce n'est peut-étre pas nouveau. Mais,si la seule contribution du BBZ comme outil permanent d'améliorations, ce serait déjà un grand.Tous ce qui se servent du BBZ comme outil permanent 'améliorations de l'éfficacité l'ont bien compris.JEAN-PIERRE VAILHEN Novembre 1987.

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