"Url_de_la_musique.mid"https://youtu.be/lc8RFPZUkiQ MACGYVER

MACGYVER GÉNÉRIQUE

Tv Theme - macgyver theme.(macgyver tv theme) mp3

Tv Theme - macgyver theme.(macgyver tv theme) mp3

.

Le blog macgyver pour un blog qui bouge.

Translate

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

MACGYVER

Bienvenue sur le blog de angus stace macgyver, vous aures toutes les informations concernant notre héros de la série au film avec richard dean anderson et peut-étre avec les autres mémes ou d'autres nouveaux acteur, je travavaille aussi avec lee david zlotoff en correspondance avec le site de macgyver qui a était crée par rick createur du site macgyver la série et le film bonne divertissement a tous et merci de visiter le blog.

dimanche 28 octobre 2012

MacGyver


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
MacGyver
MacGyver logo.svg
Titre original MacGyver
Genre Aventure / Action / Espionnage
Créateur(s) Lee David Zlotoff
Production Henry Winkler, John Rich
Musique Randy Edelman (générique)
Dennis McCarthy
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine ABC
Nombre de saisons 7
Nombre d’épisodes 139 (série)
2 (téléfilm)
Durée 47 minutes
Diffusion d’origine 29 septembre 198521 mai 1992
Séries télévisées
par période / genre / pays
Liste complète
MacGyver est une série télévisée américaine d'action, d'aventure et d'espionnage, créée par Lee David Zlotoff, en 139 épisodes de 45 minutes et deux téléfilms de 90 minutes. Henry Winkler et John Rich en sont les producteurs exécutifs. Sept saisons ont été produites, qui ont toutes été diffusées par ABC aux États-Unis et par divers autres réseaux étrangers à partir du 29 septembre 1985 jusqu'au 21 mai 1992. La série a été tournée à Los Angeles pendant les saisons 1, 2 et 7, et à Vancouver, Colombie-Britannique, pendant les saisons 3-6. Le dernier épisode de la série a été diffusé le 21 mai 1992, sur ABC.
Angus MacGyver est un personnage intelligent, ingénieux, décontracté et optimiste, joué par Richard Dean Anderson. MacGyver préfère une résolution non violente à l'utilisation d'armes à feu pour résoudre les problèmes. MacGyver est employé par la Fondation Phoenix à Los Angeles comme agent pouvant faire face à différents problèmes, avec pour seule arme son couteau suisse.
La série a été un succès d'audience pour ABC et a été particulièrement populaire aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Deux films ont été produits pour la télévision, MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et MacGyver : le chemin de l'enfer, diffusés tous deux sur ABC en 1994. En 2003, un téléfilm nommé Young MacGyver[1] a été diffusé aux États-Unis, mettant en scène le neveu de MacGyver.

Sommaire

[masquer]

Vue d'ensemble[modifier]

La série tourne autour du personnage d'Angus MacGyver (connu par ses amis comme « MacGyver » ou « Mac »), dont le principal actif est sa mise en pratique des connaissances scientifiques et l'utilisation inventive des objets à sa disposition, tout en n'utilisant que son couteau suisse. Les solutions intelligentes mises en œuvre par MacGyver pour résoudre des problèmes apparemment insolubles - souvent d'ailleurs dans des situations de vie ou de mort lui enjoignant d'improviser des dispositifs complexes en quelques minutes - ont été une attraction majeure de la série. Cette série a comme objectif de susciter l'intérêt pour les sciences appliquées, en particulier l'ingénierie[2], tout en faisant des scénarios réalistes. Tous les exploits de MacGyver ont été fondés sur des principes scientifiques. Dans les rares cas où MacGyver utilise des produits chimiques ménagers pour créer des poisons, des explosifs ou d'autres choses jugées trop dangereuses pour être décrites avec précision pour le public, certains détails ont été modifiés ou laissés dans le vague[3].
Ces conceptions sont entrées aux États-Unis dans la culture populaire, sous la dénomination de « MacGyverisme » (un terme utilisé pour la première fois dans l'épisode 3 de la saison 2, La double piqûre). La série a souvent aussi porté sur des questions sociales, bien plus dans les saisons 4-7, que dans les saisons 1-3, mais les scénarios restent pour la plupart basés sur les aventures de MacGyver travaillant pour le gouvernement des États-Unis et plus tard pour la Fondation Phoenix.

Synopsis[modifier]

Richard Dean Anderson sur le tournage de la série en 1985
Cette série met en scène Angus MacGyver, agent secret immatriculé DXSID N°XC4479 au département des services externes, puis employé de la Fondation Phoenix, une société privée à but non lucratif. À partir de l'épisode 11, son chef de service, qui est aussi son ami, est Peter Thornton. C'est d'ailleurs lui qui va lui proposer d'entrer à la Fondation Phoenix par la suite.
Celui qu'on appelle le « héros sans violence » n'utilise pas les armes à feu, qui le répugnent au plus haut degré, sauf pour assommer ses ennemis avec la crosse, ou s'en servir comme clef anglaise. Ce bricoleur de génie ne quitte jamais son fidèle couteau suisse grâce auquel il fabrique toutes sortes d'inventions pour se sortir du pétrin : il pourra tout aussi bien colmater une fuite d'eau avec un chewing-gum, boucher une fuite d'acide avec du chocolat, ou fabriquer un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché à son dos.

Fiche technique[modifier]

Précisions[modifier]

Lors de la création de la série MacGyver, John Rich travaillait sur la série américaine Mr. Sunshine, qui a finalement été annulée par l'American Broadcasting Company (ABC). Avec une équipe composée de Henry Winkler et Lee David Zlotoff, il crée la série qui sera plus tard connue sous le nom MacGyver[4].
La série télévisée a été tournée en Californie du Sud pour ses deux premières saisons, ainsi que dans sa dernière saison. Des saisons 3 à 6, elle a été filmée dans divers lieux de Vancouver, en Colombie-Britannique[5]. Le budget prévisionnel pour chaque épisode était d'environ 1 million de dollars américains[6].

Distribution[modifier]

Acteurs principaux[modifier]

Acteurs récurrents[modifier]

Acteurs invités[modifier]

Pour Young MacGyver :

Episodes[modifier]

Article détaillé : Liste des épisodes de MacGyver.

La première saison (1985-1986)[modifier]

Article détaillé : Saison 1 de MacGyver.
En 1985, MacGyver, un agent détestant la violence et les armes, adorant la physique/chimie, est envoyé aux quatre coins du monde pour venir en aide à des gens dans le besoin.
Dans cette saison, MacGyver s'y fait ses premiers amis : Peter Thornton dont le rôle et les circonstances de leur rencontre sont flous, la maladroite Penny Parker, et se réconcilie avec son grand-père Harry Jackson, dont les conseils et anecdotes sont très précieux (et que MacGyver applique souvent au cours des épisodes).

Personnages[modifier]

Majeurs[modifier]

  • Angus MacGyver est le personnage principal et il est le seul à être présent dans tous les épisodes. Il est né le 23 janvier 1951 dans le Minnesota à Mission City. Il refuse de porter ou d'utiliser une arme à feu en raison d'un accident dans son enfance avec un revolver qui a entraîné la mort d'un ami[10]. Le personnage est décrit comme un ardent opposant aux armes, ainsi que comme un partisan de la préservation de l'environnement, de l'égalité des hommes et de l'aide aux pauvres. Il voit en son employeur la Fondation Phoenix une alternative pour résoudre différents problèmes diplomatiques ou humanitaires, plutôt que par l'utilisation des armes.
  • Peter Thornton est le supérieur hiérarchique de MacGyver à la Fondation Phoenix. C'est aussi un ami de longue date de MacGyver.

Amis[modifier]

  • Jack Dalton est pilote d'avion et ami du héros. Il apparaît régulièrement dans la série (19 apparitions) et plonge à chaque fois MacGyver dans des situations délicates, venu pour le secourir. De plus, il met souvent en place des blagues de mauvais goût.
  • Penny Parker est une fille qui rêve de devenir une vedette du music hall. La poursuite effrénée de ce rêve, son insouciance et son charme l'attirent toujours dans des situations incroyables. Elle est née le 20 février 1962 dans l'Iowa.
  • Harry Jackson est le grand-père de MacGyver. MacGyver cite régulièrement son grand-père en voix-off : « Comme mon grand-père dit toujours, ... » C'est l'un des points repris par les parodies de la série. Le grand-père de MacGyver a été personnifié à l'épisode 1-10, La cible, par John Anderson.

Ennemis[modifier]

  • Murdoc est un tueur à gage, qui essaya à plusieurs reprises de tuer MacGyver, avant de demander son aide dans la cinquième saison. Murdoc n'a jamais manqué sa cible avant de trouver MacGyver sur son chemin. Un épisode retrace la rencontre entre Peter Thornton et MacGyver pour traquer Murdoc. Murdoc a aussi la particularité de donner l'impression qu'il meurt à la fin de l'épisode mais sans que son corps soit retrouvé (sauf celui où il demande l'aide de MacGyver).
  • Dr. Zito est un tueur en série calculateur. Ce personnage est fortement inspiré d'Hannibal Lecter, personnage du film Le Silence des agneaux. Quand MacGyver le rencontre, il est prisonnier, mais il a planifié l'assassinat de la femme profileur qui l'a fait arrêter. MacGyver doit communiquer avec lui pour comprendre comment il a planifié l'assassinat.

Diffusion[modifier]

  • Aux États-Unis, la première diffusion s'est faite sur ABC le 29 septembre 1985.
  • En Belgique francophone, la série a été diffusée sur la chaîne privée RTL-TVI.

Sorties vidéo[modifier]

Production Nombre d'épisodes DVD : date de sortie
États-Unis (R1) Europe (R2) Amérique du Sud et Australie (R4)
Saison 1 22 25 janvier 2005[11] 18 juillet 2005[12] 16 mars 2006[13]
Saison 2 22 7 juin 2005[14] 27 février 2006[15] 16 mars 2006[16]
Saison 3 20 6 septembre 2005[17] 2 octobre 2006[18] 11 octobre 2006[16]
Saison 4 19 6 décembre 2005[19] 29 janvier 2007[20] 15 janvier 2007[21]
Saison 5 21 14 mars 2006[22] 13 juillet 2008[23] 9 avril 2008[24]
Saison 6 21 13 juin 2006[25] 22 mars 2008[26] 20 juillet 2008[27]
Saison 7 14 24 octobre 2006[28] 10 mai 2009[29] 3 mars 2009[30]
La série complète 139 16 octobre 2007[31] 7 octobre 2009[32] 21 juillet 2009[33]
Les téléfilms "Macgyver" 2 15 juin 2010[34] N/A N/A

Coulisses[modifier]

Commentaires[modifier]

L'écolo-bricolo fut le modèle d'une génération de téléspectateurs qui gardent le souvenir d'un aventurier intrépide, capable de réparer ou fabriquer à peu près tout avec tous les objets qui lui tombent sous la main.
Dans le pilote et premier épisode, Dana Elcar joue le rôle d'Andy Colson, le directeur des laboratoires KIVA. À partir de l'épisode 11, il revient dans le rôle de Peter Thornton. Dans cet épisode, Pete est juste présenté comme un contact et il n'est pas fait mention de son amitié avec MacGyver, ce qui constitue une incohérence entre les scénarios des épisodes. C'est dans l'épisode 40 (2x18), que les scénaristes les présentent comme effectivement de vieux amis en racontant leur première rencontre.
D'autres acteurs seront aussi utilisés dans plusieurs rôles de personnages :
  • Nana Visitor joue le rôle d'une vieille amie dans "Hellfire"(1x8) et une parfaite inconnue dans "D.O.A : Macgyver"(2x21)
  • Cuba Gooding Jr joue le rôle de Ray, un jeune ados accusé à tort de vol de voiture dans "the challenge"(4x12). Il reviendra dans le rôle de Billy Colton, le frère des chasseurs de primes Frank et Jesse Colton, dans "black rhino"(5x8).
  • Don S. Davis qui a joué le général George Hammond dans Stargate SG-1 (série avec Richard Dean Anderson) a été la doublure de Dana Elcar (Peter Thornton). Il joue d'ailleurs le chauffeur du camion à béton dans l'épisode où MacGyver est enrhumé. Il joue également le rôle d'un braconnier dans l'épisode 3x19.
Christopher Judge, qui joue Teal'c dans Stargate SG-1, a eu un petit rôle dans MacGyver (épisode 13 saison 5 - Le Programme mentor (Live and Learn)).
Cette série marque aussi les premiers pas sur scène de Teri Hatcher, dans le rôle de Penny Parker, amie encombrante de MacGyver.
Peter Thorton eut de nombreuses secrétaires qui portèrent toutes le même prénom : Helen.
Plusieurs épisodes ont été réalisés par Alan Smithee : c'est le pseudonyme qu'utilisent les réalisateurs qui ne veulent pas que leur nom apparaisse au générique[35].
Dans l'épisode Frères de sang (le deuxième de la saison 4), on découvre que lorsqu'il était enfant, MacGyver, ainsi que trois de ses amis jouaient avec un revolver. L'un d'eux, Jesse, est tué accidentellement. C'est pour cela qu'il déteste les armes à feu.
À partir de la saison 6, Dana Elcar deviendra aveugle. Les scénaristes attribuèrent le même handicap à Peter Thornton. L'acteur avait tout de même des scènes plus statiques et le regard fixé dans le vide, avant que son handicap soit officiellement attribué au personnage.
À partir de la saison 2, Michael Grenburg le producteur de la série Stargate SG-1 est chargé de la production de la série[réf. nécessaire].
Un des producteurs de cette série est Henry Winkler, qui a interprété le rôle de Fonzie dans la série Happy Days.

Références à MacGyver[modifier]

  • Dans la série Les Simpson, Selma et Patty, les belles-sœurs de Homer, sont fans de la série MacGyver et donc de Richard Dean Anderson. Dans l'épisode Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss Bang Bangalore - 17x17), Richard Dean Anderson prêta sa voix à son propre personnage. Dans cet épisode, Richard Dean Anderson se fait enlever par Selma et Patty.
  • Dans l'épisode 2x05 de Stargate Atlantis, Rodney McKay s'exclame "Hey ! Mais je ne suis pas MacGyver!", alors qu'on lui demande de réparer un générateur électrique.
  • Dans la série Stargate SG-1, épisode pilote Enfants des dieux, Samantha Carter sur Abydos fait référence à MacGyver lorsqu'elle parle du DHD artisanal fabriqué par le SGC (en anglais : « It took us 15 years and 3 super-computers to MacGyver a system for the gate on Earth! », traduction : « Il nous a fallu 15 ans et 3 super-ordinateurs pour "MacGyverisser" (bricoler) un système pour la Porte sur Terre! »)
  • Dans l'épisode 2x09 de la série Chuck, Chuck fait référence à MacGyver (en anglais : "This seven years of MacGyver finally paid off", traduction "Ces 7 ans de MacGyver m'ont enfin servi à quelque chose").
  • Dans l'épisode 4x07 de Prison Break, T-Bag menace Michael Scofield pensant qu'il essaie de gagner du temps "en manigançant un coup à la MacGyver" pour lui permettre de s'enfuir.
  • Dans le film Opération Condor quand Jackie Chan est dans une ex-base secrète des nazis. Il essaie de réparer le groupe électrogène en disant "Macgyver y arrive je peux le faire aussi".
  • Dans l'épisode 6x09 de That '70s Show, Eric Forman qui répare l'évier avec son père, fait allusion à MacGyver, ce qui constitue un anachronisme évident puisque la saison 6 de cette série est censée se passer en 1979 (puisqu'il s'agit d'une sitcom se déroulant, comme son nom l'indique, dans les années soixante-dix) alors que les premiers épisodes de la série MacGyver sont tournés et diffusés bien après, en 1985 !
  • En 2006, une publicité pour Mastercard remet en scène Richard Dean Anderson dans le rôle de MacGyver[36]
  • MacGruber est un personnage récurrent de l'émission télévisée Saturday Night Live aux USA, qui parodie MacGyver. En 2010, le film MacGruber inspiré de la série de sketches sort au cinéma en Amérique[37].
  • Dans l’épisode 04x11 de Earl, Joy (ex-femme de Earl) prétend que MacGyver serait "le plus génial des présidents". Elle l'appelle "le roi des bricoleurs, Monsieur MacGyver". Dans ce même épisode, il y a un passage avec une B.O. qui parodie le thème de la série tandis que Joy se sort d'une situation dangereuse à la "MacGyver" (système D).
  • Dans l'épisode 3x20 de Sabrina, l'apprentie sorcière, Zelda propose d'utiliser une astuce (système D) pour se sortir du pétrin. Sabrina la félicite en disant : "Bien joué, MacGyver".
  • Dans l'épisode 1x09 de la série "Better Off Ted", Linda possède un poisson rouge qui s’appelle MacGyver.

Popularité[modifier]

La série MacGyver demeure populaire parmi les spectateurs[38] :
  • n°53 des meilleures séries d'après les spectateurs
  • n°48 parmi les séries les plus consultées aujourd'hui

Récompenses[modifier]

Produits dérivés[modifier]

Le film[modifier]

En 2002, Lee David Zlotoff a signé un contrat avec New Line Cinema afin d'adapter cette série au cinéma[42].
La productrice sera Raffaella De Laurentiis, fille de Dino De Laurentiis[43]. Le film racontera ce qui s'est passé avant la série.
Selon Richard Brener de la New Line : « Nous estimons qu'avec un chewing-gum, un trombone et une liste de super scénaristes, nous aurons là une excellente franchise. »[44]
L'absence de communication depuis 2002 montre que le projet a été avorté

Aucun commentaire :