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dimanche 3 décembre 2017

RAPPORT DU JEUDI 3 AOUT 2017 UNE SOCIETE EN CROISSANCE

Cette société, filiale d'une multinationale leader sur un marché de fournitures du batiment, s'était implantés en france au début des années 1960. Elle avait connu depuis lors un dévelloppement remarquable lui perméttant d'atteindre vers la fin des années soixante-dix 300 millions de francs, avec un personnel 450 personnes et de maintenir une croissance de sont chiffres d'affaires de 25% l'an, ce qui n'était pas une mince perfomance compte de l'époque et du secteur considéré. L'objectif de la direction en utilisant le BBZ était double:d'une part contenir la croissance des frais générauxdans une proportion égale à l'inflation (dont inférieur à la croissance) et d'autres mieux allouer ses ressourçes de façon à bien coller au marché tant au point de vue de la couverture térritoriale que de la gamme des produits offerts. Il ne s'agissait donc pas de réduire les frais, mais de les contenir et en particulier de mieux les répartir entre services demandeurs. Ces cas est typiques des sociétés en croissance: le probléme y est moinxs de rentabiliser les ressources de définir de bonnes priorités grâce à une meilleurs planification. En situation de croissance, chaque services à de justes raison de trouver ses effectifs insuffisants, pourtant toutes les demandes de fonds supplémentaires, il en est qui doivent favorisés car elles seules permettent à l'entreprise de consoider ces positions (part de marché, implatation chez les distributeurs, etc .), stratégie la plus recommandée dans ce cas de figure. A côté d'économies réaliser dans divers services, grâce à des rationalisations, l'élimination d'activités inutiles, etc..., l'éssentiel des résultat à porté sur dez réallocations entre services. En particulier cette à pu, tout en conservant le méme nombres d'agence commerciales, mieux couvrir le térritoires et apportés de ce fait un meilleur services à la clientèles, là ou elle se trouvait. En éffet, depuis plusieurs années, les commerciaux sougaitaient avoir de nouvelles agences dans des régions de dévelloppement et de la méme façon les getionnaires réclamaient kla fermeture d'établissement de faible rentabilités. Faute d'étude objective de la situation aucune décision n'avait étè prise. Le bbz, réaliser par les commerciaux eux-mémes, à mis en évidences que huit agences devaient étre créees, et que parallément huit autres agences pouvqient étres supprimées sans dommage. Les gestionnaires et les commerciaux ont trouvé avantage à cet solution qui perméttait à l'entreprise de mieux coller à son marché tout en sauvegardant sa rentabilités.

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