samedi 14 février 2015
ues
A l'Est de l'Ukraine (près de Debaltsevo), du côté de l'armée ukrainienne. PORTFOLIO Sur le front Est, dans une tranchée de l'armée ukrainienne
INTERNATIONAL AMÉRIQUES Argentine Belize Bolivie Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur États-Unis
La police canadienne a déjoué un projet de tuerie de masse
Minecraft, blast as many blocks as possible! (Minecraft)WhatsApp for PC - Send images, videos and emoticons from PC to mobile devices with one click! (WhatsApp)
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.02.2015 à 02h51 • Mis à jour le 14.02.2015 à 04h54
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest
Un projet de tuerie de masse a été déjoué au Canada, a rapporté vendredi 13 février la police fédérale. Cette dernière a détaillé avoir reçu la veille une information sur une « menace sérieuse » en lien avec des armes. Au fil de son enquête, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a découvert que plusieurs individus préparaient une fusillade pour la Saint-Valentin dans un lieu fréquenté de la ville d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse à l'Est du Canada. Un Canadien de 19 ans et une Américaine de 23 ans, à l'origine de ce funeste dessein, devaient ensuite se donner la mort.
La jeune femme, est originaire de Geneva en Illinois (centre des Etats-Unis), tandis que le jeune homme vient de Timberlae, petite localité en banlieue ouest d'Halifax. Celui-ci, rapidement localisé par les forces de l'ordre, a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans une résidence. La GRC n'a pas précisé si des échanges de tirs avaient eu lieu ou si le suspect s'était suicidé.
Une demi-heure après la police interceptait sa complice présumée, accompagnée d'un homme de 20 ans sur la route entre l'aéroport et le centre-ville d'Halifax. Puis, dans la matinée de vendredi, un mineur âgé de 17 ans était interpellé à Cole Harbour, au sud de la capitale de Nouvelle-Ecosse, soupçonné d'être lié à cette affaire.
« UN GESTE HAINEUX »
Le Canada est encore hanté par les attaques mortelles contre des militaires à l'automne par des jeunes radicalisés et les multiples coups de filet des dernières semaines parmi des jeunes candidats au djihad. Le commissaire adjoint de la GRC de la Nouvelle-Ecosse, Brian Brennan, a tenu à rassurer la population : il ne s'agit a priori pas là d'un cas de « terrorisme ». « C'est plutôt un groupe d'individus qui étaient dans le même état d'esprit de commettre un geste haineux et de se suicider ensuite », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Lire aussi (en édition abonnés) : Le Canada, sous le choc, cherche à tirer les leçons des attaques terroristes
Si ces jeunes « avaient été en mesure de mettre leur plan à exécution, la possibilité de pertes importantes de vie était bien là », a-t-il estimé. Il n'a pas voulu révéler l'endroit où ils avaient planifié leur fusillade. Les enquêteurs n'ont par ailleurs donné aucune indication sur le degré d'implication des deux Canadiens en garde à vue. En revanche, ils ont précisé que des armes et de l'argent avaient été saisis.
« Nous pensons que nous avons interpellé tous les individus impliqués dans cette affaire, et la menace est circonscrite », selon la GRC qui a travaillé en collaboration avec la police de l'Illinois sur cette enquête.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire