Couple franco-allemand: le traité de l'Elysée en cinq questions
Angela Merkel et François Hollande se retrouvent ce mardi, à Berlin. La chancelière allemande et le président français fêtent le cinquantenaire du traité de l'Elysée. Mais qu'est-ce que c'est que ce texte?
Qu'est-ce que le "traité de l'Elysée"?
C'est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française. Il a été signé au palais de l'Élysée, le 22 janvier 1963, par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Ce traité marque le début de la réconciliation des "ennemis héréditaires". C'est la fin d'une période qui a coûté la vie à beaucoup de soldats français et allemands: guerre de 1870, Première Guerre mondiale de 1914 à 1918 et Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945.
Quels sont les objectifs de ce traité ?
Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou intergouvernementaux. Il vise à obtenir une coopération dans de nombreux domaines y compris les Affaires étrangères et la Défense.
Quel est le contexte de la signature de ce traité?
Le lien personnel entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle a joué un rôle décisif dans la construction de l'amitié franco-allemande. Les deux hommes d'État se sont rencontrés une première fois au domicile privé de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), en septembre 1958. Leur relation a été le moteur de cette coopération bilatérale. Le rapprochement des deux pays est devenu, par la suite, un exemple pour la création d'une Europe unie.
Quels sont les conséquences concrètes de ce traité?
Ce traité marque le rapprochement des peuples des deux pays. Il était important pour les deux signataires que ce ne soit pas un traité décidé par les chefs d'États, mais que les citoyens se rapprochent les uns des autres. Charles De Gaulle et Konrad Adenauer ont visé les jeunesses allemandes et françaises. Le traité développe l'apprentissage des langues et l'équivalence des diplômes. Les conséquences du traité sont ainsi les échanges internationaux entre les deux pays, la fondation de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Deutsch-Französisches Jugendwerk), et les lycées franco-allemands. Beaucoup de villes, d'écoles, de régions françaises et allemandes se sont jumelées.
Quelles sont les nouveautés depuis?
En janvier 2003, lors des célébrations des quarante ans de la signature du traité, des formes nouvelles de coordination bilatérale entre la France et l'Allemagne ont été créées. Le Conseil des ministres franco-allemands a remplacé les sommets franco-allemands. Il se réunit deux fois par an.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire