mercredi 11 mars 2015
Accueil > Les réalisateurs > C > Collet-Serra, Jaume > Night Run : Liam Neeson reprend des forces, critique !
NIGHT RUN : LIAM NEESON REPREND DES FORCES, CRITIQUE !
Quand vient la nuit
Le 11/03/2015
Acheter sur Priceminister
Affiche Night Run : Liam Neeson reprend des forces, critique !
Proposez votre avis
1
2
3
4
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Réalisateur : Collet-Serra, Jaume
Acteurs : Liam Neeson , Ed Harris, Joel Kinnaman
Genre : Policier / Polar / Film noir, Action
Date de sortie : 11 mars 2015
Durée : 1h54mn
Titre original : Night Run
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
Entre la mélancolie sombre de Balade entre les tombes et le jeu de massacre de John Wick, Night Run s’inscrit aisément parmi les spectacles de série B réjouissants.
L’argument : Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu’on surnommait autrefois le Fossoyeur, n’est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd’hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n’a jamais renoncé à l’appréhender. Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy.
Mais lorsqu’il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu’il n’a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la "famille" mafieuse qu’il s’est construite et la vraie famille qu’il a abandonnée il y a bien longtemps. Tandis que Mike est en cavale, Jimmy comprend que pour racheter ses fautes passées, il lui faut sans doute protéger son fils du sort funeste qui l’attend lui-même désormais… Alors qu’il n’est plus en sécurité nulle part, Jimmy ne dispose que d’une seule nuit pour résoudre son conflit de loyautés et s’amender enfin.
Notre avis : Scripté par le futur scénariste du remake américain de The Raid, Brad Ingelsby (Les Brasiers de la colère), Night Run est donc une série B avec Liam Neeson. Hanté par ses démons d’ancien tueur au sang sur les mains indélébiles, son personnage ouvre le FILM, alcoolisé, lors d’une scène très drôle, en Père-Noël trash, qui vient répéter les tendances du comédien à incarner des personnages déprimés, dans le drame (Puzzle, Le territoire des loups) ou le FILM d’action nerveux (Balade entre les tombes, Non-stop).
© Warner Bros France
Véritable medley pour l’acteur, Night Run, film noir new-yorkais, démarre, à l’instar de Balade entre les tombes, dans l’autodestruction, avec une petite tendance à la multiplication des personnages comme dans Puzzle. C’est par ailleurs mis en boîte par Jaume Collet-Serra, qui avait dirigé la star dans Non-Stop, avec plein de scènes d’action à la Taken. Du pur Liam Neeson, donc, qui se retrouve dans un tête à tête assez costaud face à Ed Harris, le seul pote qui soit resté à ses côtés pendant ses années de dérive, à la tête d’un consortium mafieux, mais dont il est obligé de buter le fils pour sauver la peau de son propre rejeton. L’opportunité GAGNANTEpour cette machine à tuer à la retraite de regagner l’estime de son engeance, consciente de son passif meurtrier, et qui, par conséquent, refuse de lui parler depuis des années...
Avec tous les flics de la ville à leurs trousses, et toute la puissance de frappe du chef de malfrats qu’incarne le toujours très digne dans la froideur, Ed Harris, la traque de cette famille recomposée se poursuit non-stop. Le père et son fils, joué par Joel Kinnaman (Easy money), ont la nuit pour ne pas succomber dans cette poudrière qu’est devenue la cité et régler leurs propres COMPTES familiaux, alors que le poids de la rédemption et des valeurs morales, qui ont jadis fait défaut au tueur à gages et qui ont anéanti sa famille par leur absence, reprennent le dessus, dans la nécessité viscérale d’épargner sa chair et son sang.
Armé comme une série B new-yorkaise sait l’être, avec une belle mise en scène des quartiers iconiques qui ont de la gueule, forts de moments de suspense et de scènes d’action intenses, Night Run est un pur divertissement qui ne viendra pas faire de l’ombre au sommet de noirceur qu’était Quand vient la nuit de Michaël R. Roskam, avec Tom Hardy. Si les enjeux sont proches, dans cette dualité entre le bien et le mal qui titille les mâles de ces zones viriles, la réalisation de Collet-Serra s’assimile volontiers à l’effet pop récréatif, avec un montage qui aime abuser d’effets un peu clinquants, mais pas forcément désagréables dans ce contexte précis.
A l’instar des deux autres collaborations entre Neeson et Collet-Serra (ils avaient également tourné ensemble le polar en territoire berlinois Sans identité), Night Run saisit chaque opportunité pour bomber le torse et opère sur le mode de l’efficacité, avec une pointe de noirceur bienvenue, dans un milieu crapuleux qui évoque souvent le jouissif John Wick. Bref, une relative bonne surprise pour un film autour duquel la communication a été plus que limitée.
© Warner Bros France
Frédéric Mignard
Galeries Photos
VOIR TOUTE LA GALERIE PHOTOS
LE CHOIX DU RÉDACTEUR
Balade entre les tombes - le test DVD
BALADE ENTRE LES TOMBES - LE TEST DVD
Non-stop - la critique du film
NON-STOP - LA CRITIQUE DU FILM
Affiche 2 étoiles
Sans identité - la critique
SANS IDENTITÉ - LA CRITIQUE
Affiche 2 étoiles
Quand vient la nuit - la critique du film
QUAND VIENT LA NUIT - LA CRITIQUE DU FILM
Affiche 3 étoiles
Films à venir
Les Minions emballent le couple Guillaume Canet Marion Cotillard
LES MINIONS EMBALLENT LE COUPLE GUILLAUME CANET MARION COTILLARD
Selma - la critique du film
Affiche 3 étoiles
SELMA - LA CRITIQUE DU FILM
de Duvernay, Ava
1001 grammes - la critique du film
Affiche 3 étoiles
1001 GRAMMES - LA CRITIQUE DU FILM
de Hamer, Bent
The Voices - la critique du film
Affiche 2 étoiles
THE VOICES - LA CRITIQUE DU FILM
de Satrapi, Marjane
Prima della rivoluzzione - La critique du film
Affiche 4 étoiles
PRIMA DELLA RIVOLUZZIONE - LA CRITIQUE DU FILM
de Bertolucci, Bernardo
La Femme bourreau - la critique du film
Affiche 3 étoiles
LA FEMME BOURREAU - LA CRITIQUE DU FILM
de Bonan, Jean-Denis
VOIR TOUTES LES PROCHAINES SORTIES
Il n'y a pas encore d'avis pour cet article. Soyez le premier à proposer votre avis !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous DEVEZ vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
[Connexion] [s'inscrire]
Top des films à l'affiche
Le petit garçon - la critique du film
Horsehead - la critique du film
À la folie - la critique du film
White Shadow - la critique du film
La Femme bourreau - la critique du film
Selma - la critique du film
Kommunisten - La critique du film
Prima della rivoluzzione - La critique du film
The Voices - la critique du film
1001 grammes - la critique du film
Top ciné club
Qui a peur de Virginia Woolf ? - la critique
Caligula, version intégrale - la critique
Requiem for a dream - la critique
Jonathan Livingstone le goéland - la critique
Scirocco - Fiona Gélin dans tous ses états
Pulp fiction - La critique
Sacco et Vanzetti - la critique du film
Cannibal holocaust - la critique
Le secret de la planète des singes - la critique
Midnight Run - La critique de l’un des meilleurs buddy movie des années 80
Top films cultes
Caligula, version intégrale - la critique
Requiem for a dream - la critique
The Raid 2 : Berandal - la critique du film
Jonathan Livingstone le goéland - la critique
Pulp fiction - La critique
Sacco et Vanzetti - la critique du film
Cannibal holocaust - la critique
Ma nuit chez Maud - la critique
Le grand bleu - la critique
37°2 le matin - la critique
Vos articles
cinéma préférés
Le petit garçon - la critique du film
Horsehead - la critique du film
À la folie - la critique du film
White Shadow - la critique du film
La Femme bourreau - la critique du film
Selma - la critique du film
Kommunisten - La critique du film
Prima della rivoluzzione - La critique du film
The Voices - la critique du film
1001 grammes - la critique du film
Lazarus Effect - la critique du film
Night Run : Liam Neeson reprend des forces, critique !
Les derniers films
du Ciné Club
Prima della rivoluzzione - La critique du film
La Femme bourreau - la critique du film
Adieu ma belle – la critique du film
Quelque part dans la nuit - la critique du film
Persona - la critique du film
Nagisa Oshima sur tous les fronts
Le journal d’un voleur de Shinjuku - la critique
La nuit des morts-vivants - la critique du film
La grande frousse - la critique du film
Le petit garçon - la critique du film
Ginza Gesho (Les produits de beauté de Ginza) - La critique du film
La demora (le retard) - la critique
Polyester - la critique du film
Le Collège en Folie : succès durant l’été 80
La solitude des nombres premiers - La critique
Les films cultes
de la rédaction
Persona - la critique du film
La nuit des morts-vivants - la critique du film
Full metal jacket - La critique
Batman, le défi – la critique du film
Gone Girl (édition limitée) - le test blu-ray
Kingsman : Services Secrets - la critique du film
Furyo : la version restaurée du film culte de Nagisa Oshima avec David Bowie le 18 mars 2015 au cinéma
Il est difficile d’être un Dieu - la critique du film
Antarctica - la critique du film + test blu-ray
Jonathan Livingstone le goéland - la critique
It follows : le nouveau chef d’oeuvre du cinéma d’épouvante, critique
Gun Crazy, le démon des armes - la critique du film et le test du coffret collector
L’avventura - la critique du film
Whiplash - la critique du film
Femmes Femmes - La critique du film
BEDEO FACEBOOK
Accueil | L’équipe | Contact
Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2014
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
le site www.avoir-alire.com est enregistré à l
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire