dimanche 8 mars 2015
logo-sud-ouest
dimanche 8 mars 2015 CONNEXIONS'ABONNER À PARTIR 1€
À LA UNE COMMUNES SPORT FAITS DIVERS ÉCONOMIE ANNONCES
BORDEAUX ARCACHON MÉDOC LIBOURNE LANGON LA ROCHELLE SAINTES ROYAN COGNAC ANGOULÊME PÉRIGUEUX AGEN AUCH PAU BAYONNE BIARRITZ MONT-DE-MARSAN DAX
Et si le prochain MacGyver était une femme ?
3 COMMENTAIRES Publié le 07/03/2015 à 11h56 , modifié le 07/03/2015 à 12h44 par SudOuest.fr, avec AFP
VIDÉOS - C'est ce dont rêve un lobby d'ingénieurs américains. Le projet, baptisé "The Next MacGyver", intéresse déjà de nombreux producteurs américains
Et si le prochain MacGyver était une femme ?
Angus MacGyver, l'homme de la situation dans les années 1980
© ARCHIVES SO
I
l est capable de stopper une fuite d'acide sulfurique avec du chocolat et de désamorcer un missile avec un trombone. Lui c'est MacGyver, ce héro de série des années 1980. Et en 2016, il sera femme si un lobby d'ingénieurs américains parvient à réaliser son rêve.
Mac gyver acide+chocolat par Matttkd
L'Académie nationale d'ingénierie des Etats-Unis a lancé fin février un concours en production participative intitulé "The Next MacGyver Project". "L'objectif n'est pas de relancer MacGyver, mais plutôt de construire un personnage féminin fort pour inspirer les jeunes femmes", confie Lee Zlotoff, le créateur de MacGyver.
MacGyver, la crème des ingénieurs
Ce projet est né d'une idée commune d'Adam Smith, professeur d'ingénierie à l'University of Southern California et de Randy Atkins, directeur des communications à l'Académie nationale d'ingénierie, qui cherchaient une idée afin de stimuler l'intérêt des jeunes envers la profession d'ingénieur.
"Après une rencontre avec Lee Zlotoff, Adam m'a proposé de développer un concept d'émission de télévision et j'ai tout de suite accepté", raconte Randy Atkins. Du propre aveu de Lee Zlotoff, "je ne peux pas compter combien de personnes m'ont approché pour me dire qu'elles avaient été intéressées par une carrière en ingénierie après avoir vu MacGyver".
"Il y a un stéréotype : c'est un milieu d'homme"
Comment expliquer la faible place qu'ont les femmes en ingénierie ? Pour Randy Atkins, il s'agit d'un problème d'image. "Il y a un stéréotype associé à la profession d'ingénieur : que c'est un milieu d'hommes". Selon lui, les jeunes ne savent pas non plus ce qu'est vraiment un ingénieur. "Quand nous faisons de la promotion dans les écoles, nous leur posons la question, et nombre d'entre eux n'arrivent pas à répondre."
La télé au secours de l'image des ingénieurs
"Le problème, c'est qu'il n'y a pas de modèle féminin"
Ruth David, elle, n'a pas eu besoin de MacGyver. Elle est l'ancienne directrice de la science et la technologie à la CIA, le pendant dans la vraie vie de Q, l'inventeur des gadgets de James Bond. Pour elle, "The Next MacGyver" fera une différence. "Le problème, c'est qu'il n'y a pas de modèle féminin", explique celle qui était la seule femme de sa classe lors de ses études dans les années 1970.
"La télévision est un excellent véhicule", estime Lee Zlotoff. "Nous sommes bien conscients de l'impact majeur que peuvent avoir des personnages de fiction." Car, si la mission première d'Hollywood est de divertir, "l'industrie est pleine de gens ouverts d'esprit qui peuvent contribuer à faire un monde meilleur".
"The Next MacGyver" a obtenu un très bon écho dans le milieu du divertissement américain. De nombreux producteurs de renom sont impliqués dans le projet.
"On voit rarement les femmes dans des rôles scientifiques de premier plan"
Parmi ceux-ci, on compte Anthony Zuiker, créateur de CSI ("Les experts"), Roberto Orci, un réalisateur de science fiction qui a entre autres piloté les rééditions de "Star Trek", Clayton Krueger, qui a travaillé avec le réalisateur Ridley Scott et Lory McCreary, directrice générale de Revelations Entertainment, la compagnie de production fondée par Morgan Freeman.
Anthony Zuiker, dont la série "Les experts" a poussé des femmes à s'intéresser à la police scientifique, s'est montré enthousiaste. "On les voit rarement dans des rôles scientifiques de premier plan", a-t-il déploré. "Notre rôle n'est pas que de divertir, il est aussi d'inspirer de jeunes hommes et de jeunes femmes."
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire